Objectifs sony pour le Sony Nex-7 !

2013 est annoncée comme l'arrivée à maturité des objectifs en monture e.
Je dois avouer que j'attendais avec une certaine impatience les objectifs annoncés lors du roadmap présenté par Sony en 2012. J'espérais que mon classement des meilleurs objectifs Nex allait enfin être bousculé ... et à vrai dire ... il n'en est rien !

Pour rappel, les 3 objectifs qui sont pour moi les must have pour le Nex-7 sont le zeiss 24mm F1.8, le 50mm F1.8 et le 18-200mm premier du nom grandement apprécié par Michael Reichman (avec une mention spéciale pour le 30mm proposé par Sigma).

Pour ceux qui shoot en format raw (format que je conseille vivement) les problèmes de défauts des nouveaux objectifs est un moindre problème. Par contre, et n'ayant pas le temps matériel de faire du post traitement, je suis obligé de shooter en jpeg, et donc de posséder des objectifs de qualité. Malheureusement, les défauts optiques ne sont pas corrigés par un nouveau firmware qui pourtant est sorti pour le 16-50mm (qui rend ce dernier, par son côté compact, plus intéressant que le 18-55 d'origine).

Les 3 nouveaux objectifs sont :
Le 10-18mm f4
Le 35mm f1.8
Le 20mm f1.8

Pourtant ces 3 objectifs pouvaient intéresser en premier lieu les possesseurs du Nex 7. Mais voila ils ont de gros problèmes d'aberration chromatique, de distorsion, et pour le 10-18mm on observe le fameux cas des franges magenta qui est très marqué.

Donc pourquoi avoir proposé un nouveau firmware pour le 16-50 et rien pour ces 3 objectifs !! C'est incompréhensible ! J'avais grandement apprécié à la sortie du Nex-5 premier du nom, le fait que 5 mises à jour majeures du micro logiciel avaient été proposées par Sony. J'espérais, avec l'acquisition du Nex-7, que Sony proposerait un support à la hauteur d'un boîtier qui se veut être le porte étendard de la marque pour les hybrides. Et Pour le moment je suis déçu et je réfléchirais à 2 fois avant de me lancer dans l'achat du futur Nex-7n dont on entend les premières rumeurs.

Toutefois une autre rumeur indique qu'un nouveau firmware devrait voir le jour cet été. J'espère qu'il s'agira d'une mise à jour 2.0 et qu'on ne sera pas à nouveau déçu ! Il y a de la matière pourtant ... Rien qu'a voir le nombre de commentaires postés sur le site alpharumors suite à une demande de suggestions pour les améliorations à apporter dans le cadre de ce nouveau firmware !! En espérant que Sony nous entendent !!

Toutefois il y a des bonnes nouvelles pour 2013. Des objectifs en monture e de bonnes qualités sont prévus ! à savoir par marque :
SONY
- un zoom standard G de haute qualité (que j'attends avec impatience !)
- un fixe 85mm, très attendu par les aficionados du portrait
ZEISS
- un 12mm f 2.8, une alternative au 10-18 qu'on espère sans défauts optiques
- un 32mm f 1.8, une alternative de qualité au 35mm de Sony
- un 50mm macro, qui offrira une solution plus intéressante que le 30mm macro de Sony
- un zoom de haute qualité, qui sera à surveiller de près et à comparer au G de Sony
SIGMA
Va proposer une réédition de ses 19mm et 30mm ainsi qu'un nouveau 60mm en f2.8 avec un moteur plus silencieux pour la vidéo.

Donc de bonnes choses à venir !! On croise les doigts pour avoir du bon pour nos Nex-7 !! :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Les accessoires pour les Sony Nex

Ma sélection d'objectifs pour le Nex-7 (mise à jour juillet 2013)