Le matériel photo de voyage

Voila que depuis quelques années je m'intéresse de (beaucoup) plus près à la photo !
Ayant eu certaines difficultés à trouver des informations générales sur le matériel photographique, je vais tâcher de présenter mes choix techniques pour, peut être, donner des idées à ceux qui se retrouvent un peu perdu devant le choix très vaste qu'offre le matériel photographique dans son ensemble.

Mes choix en photos se sont portés principalement vers la photo de voyage, et de ce fait orientée vers le paysage, l'urbain, le reportage ou le portrait (avec un peu de proxyphoto).

Donc voici la présentation de mon matériel et les raisons qui m'ont poussé à faire ces choix !

Dans le cadre de mes voyages j'ai tenté d'évaluer quels étaitent mes besoins en matière de photo. L'essentiel de mes clichés sont des photos de paysages, de milieux urbains et de portrait pour lesquels il est souvent nécessaire de faire preuve de discrétion.
Selon l'environnement, le pays, la culture dans lesquelles on évolue, le reflex "traditionnel" peut faire "peur" et peut provoquer le détournement des regards, ou parfois même agacer ! La solution d'un appareil plus discret par sa taille et par son utilisation m'a souvent traversé l'idée !
De plus selon les journées et les déplacements au sein du ville ou dans le cadre d'une randonnée, le poids de l'appareil autour du cou ou même du matériel sur les épaules, peut vite devenir une contrainte et peut amener à parfois avoir envie de tout laisser à l'hôtel ...

Dans ce cadre je me suis tourné vers un concept relativement récent appelé en des termes divers et variés, à savoir les microflex, compact à objectifs interchangeable ou encore hybrides.

L' appareil :

Dans cette nouvelle jungle de systèmes microflex, j'ai fais le choix du dernier appareil à avoir fait un carton au Japon (ce qui mérite souvent que l'on s'y intéresse !!) le SONY Nex 5.
Ce type d'appareil, relativement compact et très léger, propose de profiter d'un capteur type APS-C, et donc de bénéficier de la même qualité que celle d'un reflex. Je ne vais pas m'étaler sur les spécificités techniques, car il y a énorément de sites qui propose une analyse très poussée de l'ensemble des caractéristiques de l'appareil. Mais il permet par sa petite taille et son écran pivotable de faire des photos avec plus de discrétion qu'avec un reflex "classique" et son poids est un véritable atout lors des longues journées de shooting ! Sa conception est malgré sa taille tout à fait robuste !

Les objectifs :

La gamme d'optique n'est pas encore très développé et j'ai pour ma part choisi les objectifs suivants :
Le SEL 18-200 afin de bénéficier d'une plage étendu. C'est ce que l'on appelle typiquement un "objectif de voyage" car il permet de couvrir la majorité des besoins, du grand angle à un zoom relativement puissant. C'est objectif est très qualitatif, j'ai obtenu de très bon résultats, et de ce point de vue est supérieur à l'objectif de kit à savoir le 18-55. Toutefois pour le photographe débutant cherchant une solution économique, ce dernier couvrira l'essentiel des besoins.
Mon second objectif complémentaire est une focale fixe (toujours un bon choix en terme de qualité dans la plupart des cas), le Zeiss SEL24F18Z, un 24 mm (équivalent 35 mm en plein format) ouvrant donc à F 1.8. Il convient parfaitement pour couvrir les "faiblesses" d'un zoom, en terme de piqué grâce à une qualité globale haut de gamme et permet des prises de vues dans des conditions plus complexes tels que le manque de luminosité grâce à sa grande ouverture.
C'est une focale de type "reportage", idéale pour les paysages, la photo urbaine et la photo portrait de groupe, et bien entendu un excellent choix pour la photo de nuit ou en intérieur.
Pour un plus petit budget je conseille le 50 mm qui est un excellent choix en terme de rapport qualité / prix quasi imbattable, plus typé pour le portrait, il dispose également d'une grande ouverture. Dans la gamme Nex, le SEL50f18 est un très bon objectif qui dispose en plus de la stabilisation, ce qui lui permet de produire des photos nets par faibles luminosité et dispose d'un très bon piqué et d'une qualité globale excellente (dans sa fabrication et des défauts optiques très bien contenus).

Les accessoires :
Pour ma part, premier accessoire indispensable : le sac ! Le mieux étant d'en avoir plusieurs selon les besoins (si possible ...) le sling bag ou la besace sont excellents pour le milieu urbain, pratique si l'on a besoin de ranger et sortir fréquemment son appareil.
Le sac à dos technique permet d'apporter d'avantage de matériel et convient pour les longues sorties ou l'on marche beaucoup ...

Une des priorités étant selon l'endroit où l'on se rend de chercher un sac qui "ne fasse pas sac photo", qui soit le plus neutre et le plus discret possible pour ne pas attirer l'attention de personnes mal intentionnés.
Dans ce cadre je préconise également de changer la bandoullière, car souvent les appareils sont prévus avec des bandoullière très flashy avec des couleurs et le nom de la marque visible de loin. Donc optez pour une bandoullière neutre qui sont souvent même plus confortable losque vous avez l'appareil longtemps autour du coup ! Un investissement à faire !!
A prévoir une couverture étanche en cas de pluie, certains sac photo en dispose. Cela peut s'avérer fort utile ! Kata propose des raincover assez efficaces.

Un accessoire utile pour les pays tropicaux ce sont les sachets siligel que l'on trouve souvent lorsque l'on commande tel ou tel produit !! eh ben ne les jetez pas ! gardez les pour votre sac photo, cela permettra de protéger des moississures votre appareil une fois rangé !! 


Selon la destination, plusieurs cartes mémoires (SD ou autres) sont à prévoir ! En aucun ne négligez la qualité de la carte, oui car à quoi celà servirait d'investir dans un bon appareil et de revenir avec aucune photo suite à une défaillance de votre carte !! donc évitez les cartes bon marché !
Autre point, la protection des cartes, il existe des étui étanches permettant de ranger un grand nombre de cartes utile si vous vous rendez dans un pays avec un fort taux d'humidité !

Le second accessoire qui est pour moi très important, est le filtre de protection !! Un long débat fait rage parmi les spécialistes pour indiquer que le rajout d'un filtre dégrade la qualité de la photo et qu'il est préférable de se contenter du pare-soleil. Pour mar part, je conseillerai biensûr d'investir dans un excellent filtre pour ne perdre les qualités intrinséques de l'objectif. Mais ayant fait des comparatifs je n'ai pas vu de différence notable avec ou sans le filtre monté sur l'objectif. Je conseille des marques tels que Hoya, Zeiss ou Marumi. Les BW sont aussi de bon filtres. J'ai souvent était très heureux de protéger mon objectifs (vu le prix des caillous) de traces diverses et variées. Poussière, traces de doigts, envoi d'un éclat sur l'objectif, grains de sables, jet d'eau.., donc je ne peux que le recommandé avec également en monte le pare-soeil !
Le 2nd filtre important est le polarisant qui peut être lui aussi très utile. Il permet d'avoir des bleus profonds lorsque l'on fait des photos du ciel (surtout par temps lumineux), et permet de réduire les reflets (feuillage, surface de l'eau). Effet qu'il est impossible de reproduire avec un logiciel de traitement photo.

3ème et dernier filtre le ND (neutre dégradé) qui agit en quelque sorte comme des lunettes de soleil. Il permet de réduire le niveau de luminosité reçu par l'objectif et de réaliser en journée de longues poses. Concrétement, cela permet par exemple, de pouvoir faire des photos de la mer ou de chutes d'eau et ainsi de lisser les effets de vagues ou du courant d'eau. Il existe différents niveaux de "protection solaire" ce qui permet de faire des effets à des moments différents de la journée ou la luminosité est plus ou moins forte. Avec un soleil au zenith un filtre ND élevé sera nécessaire.

Le flash : accessoire utile pour les portraits en condition lumineuse difficile !

Le trépied : j'ai pour ma part opter, toujours dans un souci de recherche de légéreté et d'optimisation de taille, le gorillapod qui est un excellent choix en terme de poids et d'encombrement.

Le matériel de nettoyage bien entendu : poire soufflante, lenspen, chiffon optique.

Un accessoire facultatif mais que j'aime bien malgré tout, le wrap japonais : un petit carré de tissu qui recouvre mon appareil même une fois rangé dans le sac. Une protection supplémentaire contre les coups et les rayures !!


Et surtout n'oubliez pas votre chargeur !!


Posts les plus consultés de ce blog

Les objectifs de la famille Nex (Sony)

Objectifs sony pour le Sony Nex-7 !

NEX-7 et Zeiss 24 mm f 1.8