Les objectifs de la famille Nex (Sony)

Après un tour d'horizon des objectifs actuellement disponibles pour la gamme Nex voici un petit classement des objectifs qui, de mon point de vue, ont un intérêt plus ou moins grand.
Les besoins peuvent varier sensiblement selon que l'on est utilisateur d'un Nex 3 (dédié grand public) qui ont une gamme importante à leur disposition, ou un utilisateur de Nex-5 (dédié utilisateurs avancé) et d'avantage encore concernant le Nex-7 (dédié expert) pour lequel les attentes sont fortes !
Je dispose pour ma part des 3 appareils..

Je vais classer les objectifs sur 2 familles :

Les objectifs "must have" :
Autant le dire tout de suite, ils ne sont pas légions et c'est d'ailleurs le talon d'achille du Nex-7, qui est très frustrant car le potentiel de l'appareil est important. Je suis très satisfait de sa polyvalence, c'est un appareil fantastique lorsque l'on aime voyager !
Globalement, le point commun de l'ensemble des objectifs Sony en monture  E est la très bonne qualité de fabrication en alliage d'aluminium de l'ensemble de la gamme.


1 - Le 24 mm f 1.8 Zeiss qui est pour moi le meilleur objectif (pour le moment). un équivalent 35 mm PF qui est très qualitatif et que j'utilise la plupart du temps. Le must have pour le Nex-7. Pour les utilistaeurs du Nex-5 il peut se voir comme un objectif luxueux mais il apporte une vraie valeur ajoutée. Plus que son piqué, je trouve que c'est un objectif qui a du caractère, et partage l'avis de Steve Huff, ce que je préfère par-dessus tout.
Attention toutefois si vous utilisez l'objectif pour de la vidéo, pensez à utiliser un trépied car il n'est pas stabilisé !
2 - Le 50 mm 1.8 propose un excellent rapport qualité prix et est destiné d'avantage à une utilisation de type portrait. Un must have pour le Nex-5 et un objectif de choix pour le nex-7. Il possède un bon niveau de piqué et la stabilisation est un vrai plus !
3 - Le Sel 18-200. Je vais peut être étonné sur ce choix, mais en comparaison de beaucoup d'objectifs de ce type, proposés par des marques concurrentes, il est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu utiliser !! Un superbe objectif à tout faire !
Et il n'y en a pas de meilleur dans la famille Nex pour faire de la vidéo, sa stabilisation étant très efficace. Il est en outre, pour le moment, le meilleur objectif de type zoom (avec AF..) proposé pour la gamme Nex.
Le tamron 18-200 est pour moi un petit cran en-dessous, mais il peut être une solution plus économique.. et pour ceux dont l'esthétique est importante, il est proposé dans une version noire !!! :-).
Dommage il y aurait eu un intérêt plus grand si le Tamron était proposé dans une focale différente tel un 18-270, qui aurait trouvé à mon sens plus d'écho que de reprendre très étonnament une focale équivalente à celle du Sony !
4 - les Sigma 19 mm et 30 mm. Sigma a frappé un grand coup dans ces 2 optiques d'un excellent rapport qualité prix. Un must have pour une solution économique proposant un rendu photo vraiment bluffant !!! Si vous recherchez un excellent rapport qualité - prix,c'est sans doute le meilleur !


NB : Samyang devrait proposé un fisheye en monture E de petit gabarit qui d'après les premiers retourc dont j'ai entendu parler, semble très prometteur !! à surveiller !!

Les objectifs grand public :
1 - le 18-55, objectif de kit qui n'a rien d'extraordinaire de mon point de vue, il me va bien pour le Nex-3, mais je commence déjà à avoir des frustatrations avec le Nex-5. Quant a l'utiliser avec le nex-7... tout simplement no way !
Mais compte tenu de son prix on lui accordera qu'il fait ce qu'on lui demande. il est capable de faire de jolis photos selon l'ouverture. Il est tout à fait malgré tout dans la moyenne de ce type d'objectif sur d'autres marques.
2 - le 55-210 vient dans le même esprit compléter l'objectif de kit. Les résultats sont très corrects.
3 - Le 30 mm macro. Peut donner de bon résultats mais son ouverture et surtout sa focale pour un objectif macro, le place dans une sorte de "no man's land". En effet, il nécessitera de se rapprocher beaucoup du sujet .. et selon le cas il peut s'avérer difficile de shooté un papillon, insecte ou autre si vous vous approchez de trop ....
4 - le 16 mm. De qualité assez médiocre.. pour moi son seul avantage : rendre le Nex pocketable !! vivement un pancake de meilleure qualité !!

Pour résumé la gamme s'étoffe, mais il manque encore beaucoup de pièces pour compléter le puzzle !!
Parmi les grands absents, on peut regretter un zoom à ouverture constante ! il est vrai qu'un zoom estanpillé "G" devrait voir le jour prochainement !
Le roadmap Sony Nex 2012-2013 est un peu décevant, il est orienté d'avantage grand public ou amateur entousiaste, et laisse un goût amère pour les utilisateurs du Nex-7.
Lorsque je vois que Fuji accompagne son appareil, lors du lancement son X-pro 1, de 3 superbes objectifs (le macro me fait de l'oeil) je regrette qu'il n'en soit pas ainsi avec le Nex-7 !!
Les attentes sont grandes, même si la possibilité d'utiliser des bagues novoflex rend le système hautement intéressant.. la nécessité de disposer de l'AF pour certains utilisateurs est un besoin à prendre indéniablement en compte par SONY !!
Si ce système, qui dispose d'excellentes bases, veut se développer il ne faudrait pas que Sony néglige celà .. donc à bon entendeur ! ;-)








Posts les plus consultés de ce blog

Les accessoires pour les Sony Nex

Ma sélection d'objectifs pour le Nex-7 (mise à jour juillet 2013)