Les accessoires pour les Sony Nex

Une question qui revient souvent est : quelles sont les accessoires indispensables pour tout photographe ? Que ce soit à emporter ou à avoir chez soi.

Pour ma part, mon matériel est orienté principalement pour un usage de type voyage donc qui demande légèreté et polyvalence.

Les filtres pour objectifs :
Il y en 3 qui sont à mon sens fort intéressants :
- le filtre de protection, pour moi indispensable, car votre objectif peut subir des projections diverses, d'eau, de poussière, de la main d'un enfant qui vient attraper l'avant de vote appareil, de l'oubli du protége objectif en rangeant votre appareil dans le sac.. Bref une multitude de situations qui peuvent être source de dégradation. Sans parler que chaque nettoyage est une agression pour la lentille frontale qui dispose d'un traitement de surface. Celui-ci peut se dégrader au rythme des nettoyages. Préférez un filtre de protection plutôt qu'un filte UV, votre objectif étant la plupart du temps doté d'un traitement anti UV. Le passage de la lumière est souvent meilleur également sur un filtre de protection neutre.
- le filtre polarisant pour accentuer un ciel trop lumineux, pour améliorer le vert de la nature en réduisant les reflets des feuilles, ou de pouvoir supprimer partiellement les reflets de l'eau par exemple.
- le filtre ND, un usage plus exclusif qui permet des temps de pause plus long de jour.
Pour le choix des marques, je recommande les sony zeiss, Hoya (au bon rapport qualité-prix), les BW, ou Marumi qui propose de bons filtres de protection notamment les super DHG. Le site lenstip propose un comparatif intéressant.
Prévoir un étui (type tamrac) ou la boîte d'origine pour ranger les filtres.

Le Sac :
Le choix est important car il doit protéger tout votre matériel. Dans la quête du sac parfait, je me suis rendu compte que le meilleur sac est celui qui correspond à la nature de votre sortie photographique. De ce fait, j'ai plusieurs sacs, tel que le sac à dos technique en cas de voyage avec de longues marches, type circuit. Le sac bandoulière est plus adapté pour le milieu urbain, j'ai plusieurs formats selon la durée du séjour et les accessoires dont je peux avoir besoin. Préférez toujours un sac qui soit le plus discret possible pour ne pas attirer l'attention.
Parmi les sacs que je préfère il y a le sac à dos Sony Lcs-bp2 qui est polyvalent car il peut se porter en sling bag, et le Lowepro event messenger 150 qui est excellent pour le prix, robuste et discret et permet également d'y glisser un ipad.

Une astuce : pensez à garder les sacs siligel que l'on reçoit souvent lors d'achat ou de commande internet, pour les mettre au fond du sac afin d'absorber l'humidité pour les périodes où vous n'utilisez pas votre matériel.

Le matériel de nettoyage, dans l'ordre :
1- la poire soufflante, efficace et surtout la moins agressive pour vos objectifs
2- le Lenspen, excellent pour enlever les traces. Je n'ai rien trouvé de plus efficace. Il existe le DSLR pro kit qui comprend le Lenspen originel, un filterklear (attention ne pas utiliser sur un polarisant car il peut abîmer le traitement de surface), le micropro destiné à nettoyer l'oculaire et un chiffon microfibre qui sert également d'étui pour les 3 Lenspen
3- le tissu optique (rangé dans un etui pour eviter l'électricité statique), que j'utilise principalement pour nettoyer l'appareil et l'objectif, mais pas la lentille !
4- le matériel de nettoyage pour capteur (type Delkin lenscope) le cas échéant.

Les étuis divers :
Étui pour ranger les objectifs que vous n'utilisez pas, ou un tissu type "wrap japonais" pour protéger de la poussière.
Étui étanche (type Delkin) pour ranger les cartes SD. Utile principalement lorsque vous voyagez dans des pays à fort taux d'humidité.
Étui étanche pour les accu de vote flash (type Hama akkubox 4-1), très utile pour permettre également de prolonger la charge de vos accus !
Étui pour câble et chargeur (type Think Tank câble manager)
Une protection pluie (type Kata e-690)

La protection de l'appareil
- Le protège écran
- le paresoleil
- l'étui de protection boîtier

Une sangle confortable si vous pensez conserver votre appareil autour du cou un long moment !

Le trépied : selon l'usage soit un grand format, soit un compact ou gorillapod pour partir léger.

Et surtout : le chargeur, éventuellement une batterie de secours, et bien sur votre carte SD !!!

Alain F.

Posts les plus consultés de ce blog

Les objectifs de la famille Nex (Sony)

Objectifs sony pour le Sony Nex-7 !

NEX-7 et Zeiss 24 mm f 1.8