Mon NEX-7 est arrivé !!

J'ai reçu tout récemment le Nex-7 qui se faisait attendre suite aux inondations en Thailande, et mes premières impressions sont vraiment excellentes !!


La prise en main


Aux premiers contacts le nex 7 est surprenant car il reste malgré tout relativement compact et léger compte tenu de tout se qui le compose ! sa finition est excellente. Je mets malgré tout un bémol concernant le flash pop-up qui semble fragile. L'écran, identique aux versions précédentes nécessite impérativement une protection car son traitement de surface le rend particulièrement exposé aux rayures.
La prise en main est très bonne grâce à l'excellent grip ! je le trouve optimal surtout pour les grandes mains ! J'avais due acquérir l'étui de boîtier pour le Nex-5 afin d'améliorer sa prise en main car je trouvais l'appareil un brin trop petit !
Donc pour moi la taille de l'appareil est excellente.
Autre point positif les accès aux connectiques sous forme de volets rigides sont de bien meilleures factures que sur le Nex-5n et tiendront sans doute mieux dans le temps.


Les premiers pas dans le firmware du Nex-7


Disons le clairement, la découverte des nombreux menus et de l'architecture du Nex-7 est peu complexe au départ. Les menus et sous-menus sont légions et donnent une impression de grand "fouilli". Pour quelqu'un venant de l'univers des DLSR, cela va demander de la patience au départ, avant de pouvoir en apprécier tout son potentiel. Pourtant étant un utilisateur du Nex 5 première génération, la version 7 m'a en effet demandé un peu de temps pour régler de manière optimale les différents raccourcis proposés et ensuite de mémoriser les différents accès rapide aux réglages.
Une fois passé ce stade je dois avouer que l'interface Tri-navi est un pur régal. A se demander pourquoi ce procédé n'a pas été utilisé auparavant tant il semble efficace ! Je le trouve en tout point supérieur à l'ergonomie à écran tactile car il donne un accès très rapide à l'ensemble des réglages grâce aux nombreuses touches et au système de personnalisation.


Les points forts du Nex-7


Tout d'abord l'excellente qualité de son EVF qui m'a bluffé je l'avoue ! Même s'il n'est pas parfait, avec une image moins nette en cas de changement de luminosité, mais les progrès sont considérables et me laisse à penser qu'avec l'évolution de ce procédé, il est susceptible de remplacer dans un proche futur tous les OVF.
Parmi les nombreuses configurations visuelles, il y en a une qui est particulièrement intéressante, à savoir le "niveau électronique" qui permet de positionner l'appareil sur les 4 axes afin de garantir un cadrage bien horizontale.
Le focus tracking est une excellente option, même s'il peut éprouver certaines difficultés à suivre un objet ou une personne se déplaçant rapidement.


On retrouve bien entendu les points forts du Nex-5n à savoir : l'anti-blur motion, le mode crépuscule sans trépied, le mode panorama, les modes créatifs, l'excellent mode peacking un must have pour le focus manuel et la cadence  digne d'une mitraillette à hauteur de 10 images/sec. grâce au premier rideau électronique.


La qualité d'image est excellente, et je ne trouve pas, pour ma part que les nombreuses critiques concernant sa montée en ISO, mois perfromante que le Nex-5n, soit un problème. Il est vrai que je ne trouve pas d'utilité à monté au-delà de 3200 ISO. En tout cas pour l'usage que j'en fais !
Par contre question dynamique et profondeur des couleurs, je le trouve prodigieux. Avec le Zeiss 24 mm 1.8 les résultats sont épatants !


J'ai remarqué toutefois un point un peu gênant concernant l'utilisation des modes anti blur motion, HDR.. qui font l'assemblage de plusieurs photos, le temps de traitement est relativement long, sans doute compte tenu des 24 MP. Il faut patienter plusieurs secondes  pour le traitement de la photo avant de pouvoir utiliser à nouveau l'appareil !


Globalement un superbe appareil, qui me fait totalement oublié mon Nikon D5100 ! Il n'est pas parfait, mais jamais un appareil ne m'a autant emballé. Il offre énormément de choses dans un petit boitier ! A mon sens le meilleur appareil pour voyager !! ;-) 
Il ne reste à SONY qu'à nous proposer un choix d'objectifs digne de ce nom !! A part le 50 mm et le Zeiss 24 mm qui sont d'excellentes focales fixes (le 30 mm même s'il est de bonne factures dispose d'une focale qui n'est pas la plus optimale pour un objectif macro !) et le très bon 18-200 en zoom, il n'y a pas grand chose d'intéressant. Les éditeurs tiers ne nous ont pas encore proposés des focales différentes (à part peut être samyang qui devrait propose un fisheye de bonne qualité ..) nous permettant d'étendre le choix !!


Les objectifs en monture E sont donc le talon d'achille de l'univers Nex !
J'attend donc avec impatience le roadmap 2012 de SONY qui lui aussi se fait attendre !!

Posts les plus consultés de ce blog

Les accessoires pour les Sony Nex

Ma sélection d'objectifs pour le Nex-7 (mise à jour juillet 2013)