Ma sélection d'objectifs pour le Nex-7 (mise à jour juillet 2013)

Je viens d'agrandir mon set d'objectifs pour mon Nex-7 !! Ce post n'a pas pour but de faire un test de chacun des objectifs, il y a des sites qui font cela très bien et qui passe au peigne fin tous les aspects techniques, tel que DXO, mathieu Durr, Steve Huff, focusnumerique etc ...

Je vais me contenter de faire juste quelques remarques sur leurs utilisations. Pour ce qui du choix de set, j'ai passé un temps plus que considérable à peser le pour et le contre, à tester toute une panoplie d'objectifs, et je ne parle pas du temps passé à lire la presse spécialisée et à consulter les sites de tests.

Je précise que mon choix s'est porté pour un usage orienté en grande partie pour le voyage.

Je n'ai fais aucune concession, que ce soit en terme de prix par exemple, et ai cherché une sélection qui soit la meilleure possible (à mon sens) en terme de rendu et de qualité optique.

J'ai enfin formé ma "sainte trinité" complété d'un zoom à tout faire. Voici mon set :





De gauche à droite :

1/ L'Ultra grand angle

Le Zeiss Touit 12 mm f2.8 Distagon (qui dispose d'un filtre Zeiss UV).
Le dernier de la bande, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de clichés mais les premiers résultats sont somptueux. Beaucoup de détails, très piqué et des micros contrastes dignes de la marque. Un peu de distortion, mais c'est assez courant pour ce type de focal. Il est très léger et d'une taille comparable au 24mm Sonnar ou au 50mm F1.8.




Même si la qualité de fabrication globale de l'objectif est excellente, il n'est pas sans défauts. Je trouve le pare-soleil un peu cheap, il semble fragile et est fabriqué dans un plastique souple qui fait craindre pour sa durée de vie.
Une bague d'autofocus en caoutchouc qui me donne aussi des doutes dans sa capacité à bien vieillir, ce sera à voir sur le long terme. Un autofocus qui est d'ailleurs bruyant et donc inutilisable en vidéo. L'AF est le plus lent de tous les objectifs Nex que j'ai eu l'occasion de tester. Même si ce n'est pas dramatique pour un Ultra grand angle, à ce tarif, et pour un Zeiss, c'est un peu génant. Donc voici à mon sens les seuls points noirs de la Bête. 

Je ne regrette pas mon achat, les résultats sont au rendez-vous, j'obtiens de superbes images. J'apprécie le rendu des couleurs et des micro-contrastes. Je pense qu'il aura sa place en permanence dans mon sac. Plus je l'utilise, plus je l'apprécie !!

2/ Le "meilleur" des objectifs Nex

Le Zeiss 24 mm f1.8 Sonnar (qui dispose d'un filtre Zeiss protector)
A mon sens, le toujours classé comme "l'indétronable" des objectifs Nex. Qualité de fabrication au top, je préfère de loin son pare-soleil et sa bague AF par rapport aux Touit. Livré avec un sac de rangement (un détail appréciable), il est pour moi le meilleur en terme de rendu, il a un très bon piqué et les micro-contrastes sont superbes. On retrouve ce fameux "effet 3D" des objectifs Zeiss.
De plus, il est pour moi le plus polyvalent des objectifs fixes, de par sa focale à mi-chemin entre la focale dite standard (30 à 35mm) et le grand angle. Étant un grand adepte de la proxy-photo, ou encore de la mise en avant d'un sujet proche par rapport à un paysage, j'apprécie énormément sa distance minimale de focus de 16 cm !!

Son point faible, il n'est pas stabilisé mais ce n'est pas vraiment génant pour un 24 mm. Pour la vidéo, l'usage d'un trépied est recommandé.

3/ "L'excellent" objectif à portrait

Le Sel 50mm f1.8 OSS (qui porte d'ailleurs un excellent filtre : le Marumi Super DHG protector), est le masterpiece des objectifs Nex développé par Sony exclusivement. Une vraie réussite, qui décroche une note étonnante par DXO mark. Un très bon piqué, peu de vignettage ou d'aberration chromatique, il donne des clichés très flatteurs et sa stabilisation permet des prises de vues facilité en cas de faible luminosité.


Un peu soft dans les coins, mais pour son type d'usage il est grandement pardonné. Un pare-soleil pas des plus estéthique .. bon, c'est vraiment histoire de trouvé des éléments à critiquer..

4/ "L'étonnant couteau suisse"

Le Sel 18-200 OSS (qui porte un filtre Hoya HD portector censé être 4 fois plus résistant que les autre filtres de la marque), il est l'objectif pour parrer à toutes les situations de par sa large focale.
Il m'a plusieurs fois bluffé par ses performances, sans aucun doute le meilleure zoom de la gamme en monture E (à part le 10-18 mais qui ne joue pas dans le même créneau). Le magazine "le monde de la photo" l'avait encencé, à juste titre, et avait fait un comparatif des objectifs, toutes marques confondus, avec ce type de focale. Il a finit sur le podium, devancé seulement par un Nikon et un canon 4 fois plus cher.
J'apprécie sa qualité de fabrication et l'utilise souvent dans les endroits périlleux, d'où le choix d'ailleurs d'un filtre réputé robuste !

Il n'est pas exent de défauts, avec une perte de contraste sur les longues focales, et également une perte de piqué aux extrèmes (à 18mm et à 200mm) mais une fois qu'on le connaît, on sait comment le prendre pour obtenir les meilleurs résultats.
On peut lui repprocher son poids et son gabarit, mais il reste dans la norme des autres 18-200 du marché.

Les objectifs avec les pare-soleils :




J'ai enfin réussi à compléter mon set. Il aura fallu du temps à Sony pour proposer une offre de base d'objectifs en monture E. Mais je pense qu'on est dans la bonne direction. Cela dit, heureusement que les marques tiers ont développer d'excellents objectifs (Sigma entre autre). 

Il ne manquerait plus qu'un Zoom G haute qualité par exemple, mais avec ce set je peux maintenant patienter !!

Au rang des grands absents : un 85 mm f1.4 qui devrait voir le jour prochainement. Et plus spécifique, un 50 macro Zeiss, avec une focale plus utile pour faire de la macro que le 30mm de Sony.

Pour finir voici, sur mon 24mm, le filtre ND8 Zeiss avec un Step up 49/67 Héliopan qui me pemet de mettre un Hoya NDX 400 (que j'ai pris dans le plus grand diamètre de mes objectifs). Le step up me permet d'adapter ce filtre ND ainsi que mon polarisant, tous 2 en 67mm, sur mes objectifs en diamètre 49mm.
(Pour info les Sel 50mm et Zeiss 24mm ont un diamètre de 49 mm, le Touit et le 18-200 un diamètre de 67 mm !!)








 db 05/07/2013
Copy right photo







Posts les plus consultés de ce blog

Les objectifs de la famille Nex (Sony)

Objectifs sony pour le Sony Nex-7 !

NEX-7 et Zeiss 24 mm f 1.8